WiFi entreprise : L'installation d'un réseau sans fil sécurisé

Auteur : My Technology

Publié le 12/04/2022

Plusieurs facteurs peuvent nuire au réseau sans fil à cause de la non-sécurisation du Wifi au sein de l’entreprise, qui peut causer une fuite de donnée entrainante une consultation de données confidentielles et pour conséquence, des grosses pertes aux entreprises.
Il est donc important d’assurer la sécurité des données confidentielle, tout en commençant d’abord par la sensibilisation des employés, de ne pas installer un fichier sans avoir l’accord préalable du service technique de l’entreprise, comme vous devrez également sécuriser votre wifi au maximum, afin de l’utiliser sans aucune restriction.

Comment sécuriser son réseau wifi ?​

Les dangers liés à un réseau sans fil non protégé sont nombreux : un accès non autorisé, une perte de confidentialité ou un vol de données auprès des hackers.

Afin de pallier ces menaces, la personne morale ou physique doit prendre certaines précautions à savoir :

1- Protéger votre réseau avec un mot de passe complexe
Il est recommandé à toute personne que ça soit pour usage privé ou professionnel d’utiliser un mot de passe puissant afin de sécuriser leurs réseaux wifi. La règle d’or des mots de passe c’est d’être changée régulièrement, tout en adaptant un mot de passe long, mélangé de chiffre et des lettres ainsi que des caractères spéciaux.

2- Bien choisir le nom du réseau
Personnalisez le nom de votre réseau wifi tout en mettant un nom unique pour votre réseau afin de le différencier des autres réseaux et d’en renforcer sa sécurité.

3- Renforcez la sécurité de votre réseau wifi avec le protocole WPA

Le WPA est un protocole de cryptage pour renforcer la sécurisation du réseau et pour éviter de l’exposer par négligence. Plus que vous adaptez une clé complexe plus que vous avez de la chance d’échapper des menaces des arnaqueurs. Selon ANSII « Le WPA s’agit donc de l’algorithme à privilégier afin de protéger la confidentialité et l’intégrité des communications Wi-Fi. Il est supporté par le matériel labellisé WPA2 ».

De plus, optimiser les canaux de diffusion du signal afin d’éviter le chevauchement de ces derniers et avoir ainsi une navigation fluide.

Bon à savoir :

 Dans les lieux recevant du public comme les hôtels et les cliniques et offrant un accès wifi, qu’il soit payant ou gratuit, l’établissement doit s’équiper d’un serveur de log, permettant de sauvegarder les journaux de connexion pendant 365 jours, afin d’être en conformité avec la loi 2006. Sans oublier de tenir compte des règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD).

My Technology vous accompagne et vous conseille dans la sécurité de votre réseau Wifi. Pour plus d’information, contactez-nous sur  :  04 81 13 14 37 ou par mail : hello@mytechnology.fr ou via le formulaire.